Siège fermé tous les 1er mardis de chaque mois




Chasse à l'arc

Rencontre avec un chasseur à l’arc, qui nous fait découvrir sa passion et les exigences d’un mode de chasse en voie de développement en Charente Maritime.

Chasse vacances

La Charente Maritime, deuxième destination touristique de France, attire aussi des vacanciers chasseurs. Avec l’opération « chasse vacances », la fédération et des ACCA volontaires leur proposent un séjour dédié au tir à l’approche du brocard.

Dégâts de grand gibier

Portrait d’un estimateur de dégâts de grand gibier, au fil de la gestion d’un dossier qui le conduit dans le vignoble charentais.

Au coeur d'une ACCA

Avec 471 ACCA, la Charente Maritime présente un maillage associatif exceptionnel. Rencontre avec un président d’ACCA qui témoigne du rôle de son association pour la préservation des équilibres entre le gibier et l’agriculture.

Tir d'été du renard

La chasse estivale du renard est en plein développement en Charente Maritime. La fédération des chasseurs répond à la demande et  organise des formations pour les personnes intéressées. Reportage au centre de formation de Saint Julien de l’Escap.

La perdrix royale

Elever des perdrix rouges destinées au repeuplement : une marque certifiant la qualité génétique et le respect d’un cahier des charges rigoureux permet à la fédération des chasseurs et aux éleveurs partenaires de répondre aux attentes des sociétés de chasse. Reportage dans un élevage de Courcelles.

La Cabane de Moins

Ce n’est pas une réserve naturelle mais une réserve de chasse et de faune sauvage. Labellisé pôle nature par le Département, le site de la cabane de Moins est une propriété de la fédération des chasseurs. Centre d’étude et de découverte, il est ouvert au public toute l’année. Reportage à Breuil Magné.

La nuit du chasseur

Le suivi des populations de lièvres, de cervidés et d’autres espèces donne lieu à des sorties nocturnes chaque hiver en Charente Maritime. Des indices kilométriques d’abondance collectés par le service technique de la fédération avec  des responsables de territoires sont indispensables à la préparation des plans de gestion. Voyage au bout d’une nuit pleine de rencontres.

L'examen du permis de chasser

L’examen du permis de chasser se prépare toute l’année au centre de Saint Julien de l’Escap. Plus de 400 candidats y suivent la formation préparatoire et reviennent y passer les épreuves. Présentation en image  à travers le témoignage d’un formateur de la fédération et d’une candidate.