La France était en niveau de risque "Modéré" pour l'IAHP depuis le 15 octobre dernier. Le contexte s'est rapidement dégradé avec la découverte de 2 foyers en basse-cour (Vendée et Charente-Maritime) et 2 foyers en élevage commercial (Loire-Atlantique et Lot-et-Garonne). Plusieurs cas d’IAHP ont également été recensés au sein de la faune sauvage, et la situation nationale se détériore de la même façon que la situation Européenne.
Par ce contexte, le ministère de l'Agriculture a donc décidé sans attendre de passer le niveau de risque Influenza Aviaire à "ÉLEVÉ".
Concrètement, les détenteurs d’appelants de catégorie 1 peuvent continuer à transporter et utiliser leurs appelants avec un nombre maximum de 30 oiseaux. Le seuil précité ne s’applique pas lorsque les appelants sont présents sur le site de chasse de façon permanente.
Les détenteurs de catégorie 2 ne sont plus autorisés à transporter leurs appelants. Pour ces derniers, seul l’emploi des oiseaux détenus sur le site de chasse reste possible.
Seuls les appelants « nomades » d’un unique propriétaire ou détenteur sont présents simultanément sur le site de chasse. Cette obligation s’applique en faisant abstraction des appelants présents sur le site de chasse de façon permanente (appelants « résidents »). Pas de mélange d’oiseaux « Résidents » et d’oiseaux « Nomades » en même temps lors de l’action de chasse.
Les mesures de biosécurité renforcées doivent être appliquées de manière stricte
Toutefois, toute mortalité anormale ou apparition de symptômes évocateurs d’influenza sur ces animaux doit être signalée à la DDPP ou à la FDC17.




