La Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime (FDC17) est une association agréée au titre de la protection de la nature et de l’environnement. Créée le 23 avril 1923, elle est affiliée à la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine (FRC NA) ainsi qu’à la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).
La Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime, association régie par la loi de 1901, regroupe l’ensemble des chasseurs du département, les territoires de chasse (ACCA, AICA, chasses privées, etc.) ainsi que les associations spécialisées.
Son siège est situé à Saint-Julien-de-l’Escap.
Administrée par un Conseil d’Administration de 16 membres bénévoles représentant les différents modes de chasse et secteurs cynégétiques du territoire, la Fédération s’appuie sur une équipe de 22 professionnels aux compétences variées, répartis entre trois services : répartis en 14 pôles distincts.





Ses missions couvrent à la fois l’expertise environnementale, l’accompagnement des chasseurs, la connaissance scientifique, la gestion des espaces naturels et la sensibilisation du grand public.
Elle intervient ainsi dans la préservation et la restauration des milieux, la réalisation d’inventaires et de suivis de la faune sauvage, la surveillance sanitaire, et l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. La Fédération prépare et suit les plans de chasse, assure la gestion des réserves de chasse et contribue au conseil en aménagement du territoire.
Auprès des sociétés de chasse, elle assure un accompagnement technique, administratif et réglementaire. Cela comprend la gestion des territoires chassables, la cartographie, la prévention des dégâts de gibier, la défense et la représentation des chasseurs, la validation du permis de chasser ainsi que la prévention du braconnage et la surveillance des territoires.
La Fédération assure également un rôle majeur en matière de transmission et de formation.
Elle mène enfin d’importantes actions de communication et de sensibilisation, à travers la création de supports pédagogiques, la gestion des réseaux sociaux et du site internet, la relation avec la presse ou encore l’organisation et la participation à des événements. L’accueil du public et des scolaires à La Cabane de Moins labellisé Échappées Nature, constitue un volet essentiel de son engagement éducatif. »
Christophe BOUYER
Secteur B
Bruno CHAIGNEAU
Secteurs L et T
Jean-Bernard DE LARQUIER
Secteur P
Christian LUCAS
Samuel NEAU
Secteur F
Florent CAILLÉ
Secteurs O et D
Jean-Philippe CARRÉ
Secteurs I et R
Laurent NORMAND
Secteur S
Laure GUIARD
Secteur N
Francis BOUIN
Secteur J
Nicolas SAUVAGET
Secteur E
Pascal BARBOTTEAU
Secteurs G et H
Jean-Michel DOUET
Secteur M
Aymeric BOUTROT
Secteur C
Mickaël NICOU
Secteurs K et Q
Les commissions fédérales, créées par le Conseil d’Administration, ont pour rôle de préparer les décisions de la Fédération.
Elles sont animées par des administrateurs désignés comme présidents de commission, et bénéficient du soutien des membres du personnel chargés des missions correspondantes.
L’ensemble des administrateurs peut néanmoins participer aux travaux de ces commissions.
Sécurité et discipline
Christophe BOUYER
Gibiers migrateurs et zones humide
Christian LUCAS
Communication, événementiel et informatique
Laure GUIARD
La Cabane de Moins
Bruno CHAIGNEAU
Petits gibiers et ESOD
Pascal BARBOTTEAU
Grands gibiers et dégâts
Florent CAILLÉ
Financière
Samuel NEAU
Timbres
Francis BOUIN
Territoires
Samuel NEAU
Travaux
Pascal BARBOTTEAU
Environnement
Jean-Michel DOUET
Direction
Caroline BOURNEL
Cyril RÉTAUD
Petit gibier & esod
Cyril RÉTAUD
Anthony GOUINEAU
Sylvain MARCILLE
Julien RENAUD
Grand gibier
David MARC
Gwenaël POURCEL
François RODRIGUEZ
Administratif
Anne-Marie PEROT
Marine POMMIER
Manon DELEZAY
Martine PORTEJOIE
Véronique HENRY
Formation
François RODRIGUEZ
Julien RENAUD
Franck THOMAS
Environnement
Jérôme MERY
Camille LAURENT
Jérôme BUFFETEAU
Olivier PRAUD
Territoire
Sylvain MARCILLE
David PICARD
Sanitaire
Anthony GOUINEAU
François RODRIGUEZ
Communication
Tonya BOIS
Gwenaël POURCEL
Aménagement
Julien RENAUD
Franck THOMAS
Patrimoine
Pascal ROBIN
Gaëtan DANIAUD
Surveillance des territoires
Gwenaël POURCEL
Cyril RÉTAUD
Zones humides & migrateurs
Jérôme MERY
Olivier PRAUD
La cabane de moins
Jérôme BUFFETEAU
Camille LAURENT
Le département de la Charente-Maritime se décompose en 20 zones distinctes.
Chaque administrateur, est en charge d’un ou de plusieurs secteurs cynégétiques du département.
La FDC17 est également gestionnaire de la réserve naturelle et du centre d’études de La Cabane de Moins. Situé à Breuil-Magné, au nord de Rochefort-sur-Mer, ce site a vu le jour en 1988, porté par la volonté de la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Maritime, en partenariat avec la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage.
Véritable zone humide d’exception, La Cabane de Moins s’étend sur 150 hectares et présente une mosaïque de milieux naturels abritant une biodiversité remarquable. Considéré comme un élément important du patrimoine culturel local, le site a obtenu en 1998 le label « Échappées Nature », attribué par le Conseil Départemental, et fait ainsi partie des 14 pôles nature du département.






Grâce aux observatoires disposés le long du sentier d’interprétation, les visiteurs peuvent découvrir en toute discrétion la richesse de ce milieu naturel préservé. Par ailleurs, ce site secondaire de la Fédération joue un rôle scientifique majeur : il constitue un centre d’études sur les zones humides, où le personnel mène un suivi régulier et approfondit les connaissances sur les espèces animales et végétales (suivis de reptiles, suivi GPS des anatidés, etc.).
Enfin, cette réserve de chasse et de faune sauvage a pour objectif principal la préservation des zones humides, notamment par l’entretien des canaux, mares et plans d’eau, ainsi que par la lutte contre les espèces envahissantes (régulation des ragondins, arrachage du baccharis, etc.).