Siège fermé tous les 1er mardis de chaque mois


Édito du président

  • 03 Janvier 2024

ÉDITO DU PRÉSIDENT

Amis chasseresses et chasseurs,

Dans quelques heures l’ouverture générale va permettre à l’ensemble de nos adhérents de retourner au bois ou au champ pour profiter de ce loisir si passionnant. Certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de goûter aux odeurs matinales lors des ouvertures anticipées, approche du chevreuil pour certains et gibier d’eau pour d’autres avec des réussites diverses et variées. Joli coup de fusil ou beau loupé ont été au menu, pour le bonheur de tous.

L’été 2023 qui s’achève doucement pour laisser place à l’automne a été relativement clément, nos amis tonnayres ont pu remplir leur mare de tonne en respectant le calendrier de remplissage, une fois n’est pas coutume, les planètes (et la météo) ont été en notre faveur.

Sur le terrain, nous observons sur certaines communes, les premiers résultats positifs du plan de gestion « faisan ». Ce succès est votre, par votre implication et dévouement. Néanmoins il faut continuer ces efforts, gage de compétences en la matière.

La fin de saison 2023 fut synonyme de renouvellement dans certains bureaux de chasse. Je souhaite au nom de notre Fédération Départementale des Chasseurs, la bienvenue aux nouveaux membres et aux nouveaux présidents d’ACCA, à ce titre, une journée de formation leur est dédiée le 7 septembre au siège de la FDC17.

Bien que les chaleurs de l’été fussent supportables, nous avons eu un coup de « chaud » lors du renouvellement du groupe II ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts). La Charente Maritime n’a pas subi de revers et n’a rien perdu au grand désarroi de nos opposants qui, comme à chaque saison, vont nous réserver quelques banderilles. Il faudra être vigilant à nouveau !

Mais revenons à l’essentiel, ce dimanche 10 septembre à 8h, nos jeunes nemrods, seuls ou accompagnés vont vivre leur première ouverture générale. Pour les autres, plus expérimentés, l’envie sera au rendez-vous.

À toutes et à tous, je vous souhaite une bonne et belle saison de chasse 2023-2024, soyez fier d’être chasseur et chasseresse. Transmettez dans le respect et les règles, cette passion dévorante à vos amis, à votre famille. Vous êtes nos ambassadeurs, nous comptons sur vous !

Bonne ouverture !

BOUYER Christophe

La cabane de moins