Siège fermé tous les 1er mardis de chaque mois.


Consultation publique ESOD

  • 05 Juillet 2023

Le 15 juin, le ministère de la transition écologique mettait en ligne une consultation publique sur le classement des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD).

Ce classement est contesté par les opposants à la chasse de tous bords qui militent pour un déclassement total de toutes les espèces qui figurent dans ce classement, sans connaitre les tenants et les aboutissants.

De nombreuses espèces concernées, en plus d’impacter l’agriculture, ont des effets néfastes sur les populations de petits gibiers, fer de lance de nos chasses. La FDC17 s’est engagée depuis plusieurs années dans un plan ambitieux pour sauver le petit gibier et tenter de développer des souches naturelles de faisans et de perdrix notamment. Le classement du renard, de la corneille, du corbeau n’a pas pour but d’éradiquer ces espèces, mais d’avoir les outils nécessaires pour limiter le développement parfois excessif de celles-ci.

C’est pourquoi, il vous est demandé de voter « favorable » avant le 06/07/2023, via le site ci-dessous :

Jusqu’au nouvel arrêté ministériel, les espèces ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) du groupe 2 (mustélidés, renards, corvidés et étourneaux) ne peuvent plus être régulés, ni piégés ! 

En revanche, le renard, peut se chasser à l’approche dans les mêmes conditions que le chevreuil ou le sanglier, sauf en réserve.



Les liens utiles

La cabane de moins