Actualités à la une

Tout savoir sur les appelants

20/04/2018

 

Depuis le début des années 2000, les épisodes de « Grippe aviaire » ont conduit les services de l’Etat à fixer des règles quant aux modalités de détention et d’utilisation d’appelants vivants. Se soumettre à ces conditions est la seule garantie susceptible de maintenir les pratiques cynégétiques concernées (chasse à la tonne, etc.) en période de risque sanitaire.

Le service départemental de l’ONCFS et la FDC17 ont travaillé conjointement pour mettre à disposition l’ensemble des textes en vigueur et répondre aux questions les plus fréquentes que les chasseurs se posent sur la thématique « appelant ».

Ainsi, vous trouverez en pièces jointes, la dernière plaquette « Les appelants pour la chasse du gibier d’eau » et les « règles de biosécurité ».

 

 

Réponses à vos questions les plus fréquentes :

-          La détention par éleveur est plafonnée à 100 oiseaux adultes (lieu de chasse + lieu de détention).

-          Les hybrides « noires à bavette blanche » sont autorisées.

-          Le registre d’appelants doit être détenu sur le lieu de déclaration de l’élevage.

-          Le registre d’appelants doit être conservé 5 ans encore après la cessation d’activité. Si vous êtes toujours détenteur d’appelants et que votre registre est complet, il est impératif d’ouvrir un autre registre (le document complet devra être conservé 10 ans).

-          Un oiseau dont la bague est devenue illisible doit être bagué à nouveau (bague ouverte règlementaire), cette information devra figurer dans le registre.

-          La déclaration de vos appelants en mairie est une obligation.

-          Lors d’un contrôle des agents de la police de la chasse, seuls les chasseurs en action de chasse sont concernés par le respect de la règlementation des appelants.

 

 

Rappel règlementaire prévu par le SDGC 2017-2023 :

-          Le lâcher en nature d’appelants dits de « réforme » est interdit en tout temps (vieux appelants, appelants non performants, hybrides…. -  risque de pollution génétique)

Nos documents téléchargeables :